fbpx

La pompe à chaleur haute température : dans quel cas est-elle utile ?

Économique, performante et écologique, la pompe à chaleur haute température permet de chauffer efficacement son bien immobilier. Avec un fonctionnement proche des autres PAC, celle-ci est néanmoins recommandée dans un cadre très précis. Alors, dans quel cas opter pour une pompe à chaleur haute température ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.


Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?

La pompe à chaleur haute température fonctionne de la même manière que toutes les autres pompes à chaleur air/eau. Celle-ci réceptionne les calories présentes dans l’air extérieur afin de les convertir, grâce à son compresseur, en chaleur qui sera distribuée au travers des chauffages du logement. Elle peut aussi être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour rafraîchir son bien l’été.

Très avantageuse, elle permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie comparée à un chauffage traditionnel, ce qui lui confère un excellent rendement énergétique. Écologique, ce système de chauffage n’utilise aucune énergie fossile en plus d’être éligible aux aides étatiques concernant la transition énergétique.


Dans quel cas opter pour une pompe à chaleur haute température ?

Bien que la pompe à chaleur haute température fonctionne comme les autres PAC air/eau, elle se différencie par sa capacité à chauffer l’eau du circuit de chauffage à plus de 65°C, au lieu de 45°C et de 80°C pour les pompes à chaleur à très haute température. Cette particularité la rend donc parfaitement adaptée aux régions froides qui connaissent des hivers difficiles, avec des températures pouvant aller jusqu’à -20°C.

Pour chauffer son habitation, la PAC haute température doit être raccordée à un système central hydraulique, ce qui fait qu’elle est aussi compatible avec les anciens circuits de chauffage et peut donc être installée dans le but de remplacer une chaudière au fioul, ou au gaz par exemple. Ce système de chauffage est par conséquent tout particulièrement indiqué dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement ancien.

Une étude précise de l’installation par un professionnel qualifié sera cependant nécessaire. Pour bien dimensionner la future installation, l’installateur devra aussi calculer les déperditions du logement pour déterminer le plus justement la température d’alimentation nécessaire aux radiateurs. Étant donné que la pompe à chaleur haute température peut fonctionner jusqu’à 70°C, elle permet aussi de ne pas avoir à calculer précisément le régime d’eau de fonctionnement de l’installation.


Dans quel cas opter pour une pompe à chaleur haute température ?

Pour savoir quel modèle de pompe à chaleur haute température choisir, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Le climat de votre région. Si vous habitez dans une région avec des températures et des hivers doux, comme le sud de la France par exemple, une pompe à chaleur basse température est amplement suffisante. Si, par contre, vous vivez dans une zone avec des hivers rude et des gelées fréquentes, vous pouvez alors vous tourner vers une PAC haute température.
  • Le type de radiateur. Une PAC haute température est idéale pour les habitations possédant des radiateurs anciens ou en fonte, et pourra dans ce cas remplacer votre chaudière au fioul.
  • La superficie à chauffer. Plus la surface à chauffer de votre bien sera grande, plus la PAC haute température sera recommandée.
  • L’isolation de votre bien. La pompe à chaleur haute température est fortement indiquée pour les maisons anciennes, ayant peu d’isolation, ou étant en cours de rénovation. Elle vous assurera alors un meilleur confort et un rendement encore plus élevé.

Vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart