fbpx

7 bonnes raisons pour améliorer la performance énergétique de votre logement

Près de 80% des français vivent encore dans un bâtiment « énergivore ». Aujourd’hui, l’Etat et les collectivités locales vous aident à le rendre plus économe et plus confortable.


1 - Réaliser des économies

Améliorer la performance énergétique de votre maison permet de réduire fortement votre facture. En effet, en combinant différentes solutions, il est possible de diviser par 6 voire 7 votre facture.

Les solutions sont multiples : isoler les combles, isoler les murs par l’extérieur, remplacement de votre chaudière par une pompe à chaleur air-eau ou une géothermie, remplacement de radiateurs électriques par une pompe à chaleur air-air, mise en place de panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre électricité, changement des fenêtres, mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), mise en place de ballon d’eau chaude thermodynamique, isolation de plancher bas…


2 - Améliorer votre confort

La performance énergétique d’un logement a aussi pour vertu d’améliorer le confort de l’habitat. En effet, le confort est bien plus agréable dans un logement performant énergétiquement. Et c’est un cercle vertueux car lorsque le logement est bien rénové, la température de confort ressentie est homogène, et l’on chauffe alors moins, pour un meilleur confort. Qu’on est alors bien chez soi !


3 - Améliorer l’étiquette énergétique

Ces améliorations permettent aussi d’améliorer l’étiquette énergétique de votre logement dans le cadre du DPE (diagnostic de performance énergétique) et ainsi mieux le valoriser.

L’étiquette énergétique est un système mis en place en 1994 afin de mieux informer l’acheteur d’un bien sur la consommation énergétique du bien ainsi que son impact sur l’environnement. Ainsi une note est attribuée au logement, allant de A à G suivant qu’il est plus ou moins consommateur d’énergie. La lettre A correspond aux logements très économes qui consommes moins de 50 kwh/m2 d’énergie primaire par an. La lettre G, correspond aux logements très consommateurs avec une consommation supérieure à 450 kwh/m2 d’énergie primaire par an. Le DPE est doté de l’étiquette énergie, mais aussi de l’étiquette GES qui concerne les émissions de gaz à effet de serre du logement.


4 - Valoriser votre bien immobilier

Une étude de l’ADEME démontre qu’une rénovation énergétique bien conduite permet une valorisation de son bien de plus de 30%. En effet, la plupart des acheteurs n’ont pas forcément envie de se lancer dans des travaux de rénovation, et le bien est souvent très dévalorisé si le bien nécessite une rénovation énergétique. Parce qu’il va leur coûter cher en chauffage, parce qu’il va être moins confortable, parce qu’il est moins moderne…


5 - Redonner à votre habitat un « coup de jeune »

La rénovation énergétique touche aussi des points très visibles (isolation par l’extérieur, fenêtres, panneaux solaires…). En rénovant, vous embellissez votre logement en lui donnant un style plus actuel. Rénover énergétiquement son logement, c’est donc aussi le remettre au goût du jour.


6 - Profitez des nombreuses aides à la rénovation

Si vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétiques, vous pouvez profiter actuellement de nombreuses aides à la rénovation :

– Les CEE (certificats d’économies d’énergie)

– Les aides de l’Anah (Habiter Mieux Sérénité, MaPrimeRénov’…)

– Les aides Action Logement

– Les aides des collectivités locales

– Les aides de la CARSAT …

Vous êtes très certainement éligibles à des aides : certaines sont conditionnées au revenus, mais d’autre comme les CEE sont accessibles sans condition de revenu.


7 - Préserver la planète

La rénovation énergétique fait diminuer fortement la consommation énergétique du logement, et permet donc de réduire fortement les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique.

Le chauffage représente en moyenne en France 80% des émissions de CO2 des logements. Le remplacement des vieilles chaudières par des pompes à chaleur, l’isolation des murs, permettent de réduire fortement le dégagement de gaz à effet de serre de votre habitat.

Nul doute que comme 3 Français sur 4, vous n’êtes pas insensible à la nécessité d’agir pour préserver l’environnement.  

C’est mieux, pour vous, c’est mieux pour nous et pour les générations futures.

Vous avez un projet de rénovation de votre isolation ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart