Comment supprimer un pont thermique ?

Au sein d’un logement, les sources de déperditions thermiques peuvent être nombreuses. Parmi celles-ci, les ponts thermiques doivent faire l’objet d’une attention toute particulière car ils représentent une excellente possibilité d’optimiser le bilan énergétique d’un bien.


Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Les ponts thermiques correspondent à un affaiblissement ou une interruption localisé dans l’isolation thermique d’un bâtiment. Ils sont classés selon trois catégories : 

  • Les intégrés ou structurels. On les retrouve sur l’entièreté de la surface (les rails et montants d’une ossature de plaques de plâtre, les chevrons d’une toiture isolée en rampants…).
  • Les linéiques. Ils se situent aux jonctions de deux éléments structurels (mur extérieur et refend, mur extérieur et plancher, entourage des menuiseries…).
  • Les ponctuels. Ce sont des traversées localisées (cheville de fixation de l’isolation extérieure…).

 

De manière générale, ils peuvent être générés par des défauts de conception (appuis de fenêtres ou seuil de porte non isolé…), des défauts de pose (isolant non jointif) ou par l’absence d’isolant à un endroit précis. Cette rupture d’isolation crée donc ce que l’on appelle un pont entre l’intérieur et l’extérieur du bien. L’air emprunte donc ce passage et entraîne de nombreuses conséquences, comme : 

  • L’arrivée de problèmes de condensation.
  • Le développement d’humidité et de moisissures
  • Une diminution de la température en hiver.
  • Une augmentation de la température en été
  • Une augmentation des dépenses énergétiques dues à la surconsommation de chauffage et de climatisation

En tout, on estime que les ponts thermiques sont la cause de 10% des déperditions d’énergie de chauffage. Pour éviter tous ces problèmes ainsi que l’inconfort qui en découle, il est indispensable de supprimer ces ponts thermiques.


Comment repérer un pont thermique ?

Si vous observez des phénomènes de condensation, des moisissures, ou si vous repérez la présence de courants d’air, il est fort probable qu’un pont thermique soit dans votre logement. Suite à l’observation de ces signes, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Grâce à un thermographe, celui-ci sera en mesure de repérer les zones de rupture thermique et les déperditions de chaleur. Il pourra alors vous fournir un diagnostic complet et fiable de votre isolation.


Comment supprimer un pont thermique ?

La meilleure façon de ne pas avoir de pont thermique est sans conteste la prévention, en optant dès la construction pour des solutions d’isolation intérieures et extérieures efficaces. Mais fort heureusement, il est aussi possible de colmater des ponts thermiques déjà existants. La méthode utilisée dépendra néanmoins de leur localisation et de leur nature. Parmi les techniques de suppression d’un pont thermique, on retrouve : 

  • Les traitements simples. Dans certains cas, les ponts thermiques peuvent être très facilement traités. Par exemple, en appliquant de la mousse expansive pour réparer une fissure de menuiserie, en insérant une bande adhésive isolante pour calfeutrer l’encadrement d’une fenêtre ou encore en mettant en place un bas de porte.
  • L’isolation par l’intérieur. Cette solution est idéale pour traiter les ponts thermiques situés au niveau des planchers, des murs ou de la charpente. Elle peut être faite en mettant une seconde couche isolante, en posant un pare-vapeur, ou en réalisant une chape flottante. 
  • L’isolation par l’extérieur. Si les conditions techniques sont réunies, cette solution est souvent privilégiée car elle permet d’éliminer la plupart des ponts thermiques. Pour ce faire, on appose sur la façade un matériau isolant haute performance. 

L’installation de rupteurs de ponts thermiques. Lors d’une construction neuve, il est tout à fait possible de poser des isolants préfabriqués afin de garantir la continuité de l’isolation entre les parois du bien.

Vous souhaitez supprimer ou vérifier la présence d’un pont thermique ?

Choisissez Conforthermic, entreprise certifiée RGE. Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

© 2019 Conforthermic 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart