fbpx

Pourquoi isoler ses murs extérieurs ?

Tout comme la toiture, les combles, les planchers et les fenêtres, les murs sont l’une des principales sources de déperditions thermiques. Lorsqu’ils se dégradent, ils ne sont plus capables de maintenir la chaleur de façon optimale dans la maison. Cette situation est bien évidemment désagréable, en particulier pendant la saison hivernale. L’isolation des murs extérieurs est une technique permettant d’y remédier. Elle améliore le confort des occupants et optimise le bilan énergétique de la maison. Découvrez ses avantages :

L’efficacité

L’isolation des murs par l’extérieur permet de limiter les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques (par discontinuité des surfaces intérieures) et de réduire la facture d’énergie. L’isolation permet également d’améliorer le confort des occupants de la maison. Ceux-ci n’auront plus à se soucier de désagréments tels que les variations de température, l’humidité, les parois froides, … De plus, elle optimise les performances de tous les systèmes de chauffage.

Des économies intéressantes

Selon l’Ademe, jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques proviennent des murs dans une habitation mal isolée*. Pour y remédier, il est bien évidemment nécessaire d’opter pour des travaux d’isolation des murs extérieurs. Grâce auxdits travaux, les occupants de la maison profiteront non seulement d’un meilleur confort de vie et d’une agréable sensation de bien-être, mais réaliseront aussi de nombreuses économies sur leur facture de chauffage.

* https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

Le gain d’espace

Cet avantage de l’isolation des murs extérieurs est également très apprécié. Étant donné que le matériau isolant sera disposé à l’extérieur, aucune modification des surfaces habitables n’est engendrée

Ainsi, que le matériau isolant ait une épaisseur de 10 cm en une couche ou 14 cm + 8 cm en 2 couches, il ne réduira pas la surface habitable. Attention, il faut néanmoins veiller à ce qu’il soit conforme aux conditions imposées par le plan local d’urbanisme du lieu de résidence.

 

Une plus-value en cas de vente

Au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une plus-value intéressante.

 Lorsqu’elles optent pour l’isolation des murs extérieurs, nombreuses sont les personnes qui profitent de l’occasion pour réaliser aussi des travaux de rénovation intégrale du logis et de ravalement de la façade. Cela permet de valoriser l’habitation, la rendre plus attractive et lui apporter une nouvelle fraîcheur.

La possibilité de bénéficier d’aides financières

Un autre avantage de l’isolation des murs extérieurs se trouve dans le fait qu’elle permet de bénéficier d’aides financières de l’État et plusieurs groupes privés et publics.

Les principales aides proposées aux particuliers sont l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, les subventions de l’Anah, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), … Il est possible de les cumuler et profiter d’une remise de 70 % sur le coût des travaux d’isolation des murs extérieurs.

Pour connaitre le montant exact du projet et celui de l’aide financière, il est conseillé de se rapprocher d’un de nos conseillers techniques.

Vous avez un projet d’Isolation par l’extérieur ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart