fbpx

L'isolation de A à Z : 25 termes utilisés fréquemment dans l'isolation

Bien que le système d’isolation soit simple à comprendre, ce secteur possède tout de même un vocabulaire riche et technique. Voici une liste de 25 termes pour vous aider à y voir plus clair.

  1. Aiguille : accessoire servant à fixer le matériau isolant sur un plan incliné ou vertical. Elle possède une semelle qui est collée ou soudée sur l’objet afin de le maintenir.
  2. Barrière de vapeur : également appelé pare-vapeur, cet écran souple permet d’empêcher le transfert de vapeur d’eau ce qui réduit les risques de condensation et de mauvaise qualité de l’air.
  3. Calorifuge : qui empêche les pertes de chaleur. La laine minérale ou le feutre par exemple sont calorifuges.
  4. Caméra thermique : caméra ou appareil photo sensibles uniquement aux infrarouges ce qui permet de détecter les ponts thermiques.
  5. Coefficient de performance : également appelé COP, il s’agit d’une division entre la chaleur produite et l’énergie consommée. Son taux doit être élevé pour que le système soit performant.
  6. Collerette d’étanchéité : cette pièce en forme de couronne est placée en partie haute d’un objet pour assurer l’étanchéité en évitant la pénétration d’eau dans l’isolation.
  7. Colmater : boucher une fissure, une fuite… En isolation, on colmate en appliquant un produit ou une bande d’étanchéité sur un joint ou autour d’un cache pour éviter la pénétration d’humidité.
  8. Condensation : phénomène physique par lequel l’eau se transforme d’un état gazeux à un état condensé. La condensation apparaît lorsque l’air ne peut plus stocker la vapeur d’eau.
  9. Conductivité thermique : quantifie la capacité d’un matériau à transmettre de la chaleur. Elle se mesure en Watts par Kelvin (W/K).
  10. Coquille : matériau en forme de cylindre destiné à l’isolation des tuyauteries. Elle peut être en différentes matières (laine minérale, avec feuille d’aluminium…).
  11. Déperdition thermique : pertes de chaleur dans un bâtiment, souvent dues à une mauvaise isolation.
  12. Douelle : matériau isolant préformé, que l’on peut trouver sous forme de cylindre, trapézoïdale ou encore sphérique.
  13.  Enduit isolant : peinture épaisse prenant une consistance se rapprochant du plastique une fois sèche. Destiné à protéger l’isolation, elle est le plus souvent composée d’une toile imputrescible.
  14. Feuillard :  moyen de montage ou de fixation pour l’isolation et les éléments de revêtement en plastique ou en métal.
  15. Feutre : isolant fibreux et flexible que l’on retrouve sous forme de rouleaux ou de bandes.
  16. Frein de vapeur : matériau qui régule le flux de vapeur d’eau. A ne pas confondre avec la barrière vapeur !
  17. Joint de dilatation : joint permettant les mouvements dans le but de limiter les contraintes dues à la contraction ou la dilatation.
  18. Jointoyer : permet de corriger tous les dommages causés par la vapeur d’eau en comblant tous les joints. Pour cela, on utilise le plus souvent du mastic permanent ou de l’élastomère. 
  19. Maroufler : procédé qui consiste à enduire l’isolant thermique sur une douelle, une coquille, ou autre.
  20. Méplat : réduction locale, sur une ou plusieurs faces, de l’isolation au passage entre deux objets.
  21. Panneau : produit isolant rigide, de forme rectangulaire, avec ou sans parement.
  22. Parement : matériau de revêtement appliqué comme couche externe d’un système d’isolation.
  23. Point de rosée : température la plus basse à laquelle un gaz peut être soumis sans qu’il ne se produise une transformation en eau liquide. En isolation thermique, c’est une donnée déterminante qui permettra d’éviter la détérioration des couches successives.
  24. Pont thermique : correspond à une zone où l’isolation n’est pas continue, ce qui provoque des pertes de chaleur.
  25. Transfert de chaleur : mode d’échange d’énergie interne entre deux systèmes. Aussi appelé un transfert thermique.

Vous avez un projet de maintenance d’un panneau solaire ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart