fbpx

Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïque est idéale pour faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Mais avant d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est important de déterminer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin.


Calculer les besoins en électricité de votre logement

Pour définir le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre maison, il est primordial de connaître en amont vos besoins en électricité. La solution la plus simple pour recueillir cette donnée est d’inspecter votre consommation de l’année passée en kWh.

Si vous n’arrivez pas à remettre la main sur vos anciennes factures, un calcul est possible pour évaluer vos besoins ! Pour ce faire, il faut calculer la puissance consommée par chacun de vos appareils électriques. Il faut donc faire le calcul suivant pour connaître la consommation d’un appareil :

 

Temps de fonctionnement de l’appareil en heure x la durée de fonctionnement de l’appareil en jour sur l’année x la puissance de l’appareil en Watts / 1 000

 

Ainsi pour un appareil de 100 W, utilisé 5h par jour pendant 364 jours, la consommation de l’appareil sera de 182 kWh (soit 100x5x364/1000). Additionnez ensuite le tout pour connaître votre consommation.

A titre indicatif, sachez qu’une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100m² avec du chauffage électrique consomme sur une année entre 12 000 et 15 000 kWh. Bien sûr, de nombreux facteurs sont à prendre en compte comme l’isolation, le nombre de radiateurs, les habitudes des occupants, etc.

Définir vos besoins en électricité est donc la première chose à faire pour estimer vos besoins en panneaux solaires, mais comme vous pouvez le voir, votre consommation n’est pas la seule donnée à prendre en compte.


Nombre de panneaux solaires : les facteurs à prendre en compte

Plusieurs éléments ont une influence sur le nombre de panneaux solaires nécessaire pour votre maison, ainsi il faudra prendre en compte les facteurs suivants :

  • Le besoin électrique de votre logement, comme vu au-dessus.
  • La région. La région où se situe votre logement et par conséquent son ensoleillement est une donnée déterminante pour connaître le nombre de panneaux nécessaires.
  • La surface pouvant être couverte sur votre toit. Une maison standard peut en moyenne accueillir jusqu’à 12 panneaux, soit une surface de 19 à 20m².
  • La taille du panneau que vous souhaitez installer. Par la taille, entendez sa hauteur mais aussi sa largeur. Un panneau photovoltaïque standard mesure 1m de large pour 1.7m de long.
  • La puissance d’un panneau solaire, soit sa puissance de crête.


La puissance de crête d’un panneau solaire

La puissance de crête d’un panneau solaire s’exprime en kilowatts-crête, communément abrégé en kWc. Cette donnée sert à mesurer la production maximale d’un panneau photovoltaïque et correspond donc à la puissance qu’un panneau peut fournir dans des conditions idéales, c’est à dire :

  • Lorsque la température est de 25°C.
  • Lorsque l’orientation des panneaux est plein sud et que l’ensoleillement est de 1000 W/m2.
  • Lorsqu’il n’y a aucune ombre sur les panneaux.

En moyenne, un panneau solaire a une puissance de crête entre 250 et 300 Wc, sachant que 1 000 Wc est égal à 1 kWc. Pour connaître la puissance de crête d’une installation, on additionne donc les puissances de crêtes individuelles de chaque panneau.

Ainsi, la même installation n’aura pas le même rendement selon le lieu où elle se situe. Il faut donc être au fait de ses besoins en énergie mais aussi tenir compte de l’emplacement de son logement selon l’ombre des bâtiments,  l’inclinaison du toit, l’ensoleillement de la région, etc.


La puissance produite par l’installation

Pour dimensionner son installation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

-Une installation de 6 kWc ne produira jamais 6 kW même dans les meilleures conditions, en effet, le système, les câbles, l’onduleur (ou les onduleurs) ont des perditions. Ces pertes représentent environ 15%

Ainsi, une installation de 6 kWc produira, dans le conditions idéales 6 kWc – 15% = 5,1 kW

A titre indicatif, une installation de 6 kWc installée en Normandie et bien orientée produira environ 6200 kWh par an (en tenant compte des pertes du sytème etc…).

L’énergie du soleil est une ressource inépuisable ! La durée de vie des panneaux étant de plus de 25 ans, le bilan énergétique et environnemental est très positif. Devenez producteur de votre propre électricité et demandez conseil à Conforthermic, expert en rénovation énergétique.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart