fbpx

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Les tarifs de l’électricité ont augmenté de 50% en 10 ans. Pour les foyers français cherchant à réduire leurs dépenses énergétiques, il devient plus que jamais nécessaire de trouver une alternative. En convertissant l’énergie solaire en électricité, les panneaux solaires proposent une alternative économique et écologique.


Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un système convertissant une partie des rayons solaires en énergie thermique ou électrique, grâce à des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques. On retrouve généralement trois types de panneaux solaires :

– Le panneau solaire thermique, il récupère le rayonnement solaire pour le convertir en énergie thermique transmise grâce à un fluide caloporteur.
– Le panneau solaire photovoltaïque, il convertit l’énergie captée par les panneaux solaires en électricité.
– Le panneau photovoltaïque hybride, il produit simultanément de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.


Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Un système de panneaux solaires photovoltaïques est composé de deux éléments :

– D’un côté, un ou plusieurs panneaux solaires dont le but va être de capter la lumière du soleil puis de la transformer, grâce aux cellules photovoltaïques, en courant continu. Note : une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé aux photons de la lumière, produit de l’électricité.

– De l’autre, un onduleur qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif afin que vos appareils électriques puissent le consommer.

conforthermic-photovoltaique-panneaux


Quel est le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Le rendement d’un panneau solaire est exprimé en pourcentage. Si votre panneau solaire a un rendement de 20 %, cela signifie que 20 % de la lumière captée est réellement transformée en électricité pour alimenter votre habitation. Plus le pourcentage est important, plus votre panneau solaire a un rendement important. Cette information, fournie par le constructeur, renseigne sur la puissance maximale d’une installation dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, les rendements des panneaux solaires varient entre 7 % et 24 %. La technologie utilisée et la qualité (intrinsèque) des panneaux photovoltaïques (panneau photovoltaïque de type « polycristallin », panneau photovoltaïque de type « monocristallin » ou panneau solaire de type « amorphe ») feront varier le rendement. Il est donc primordial de choisir le bon type de panneaux solaires afin de maximiser la production d’électricité.

Si elle donne une indication générale, elle ne permet pas de prévoir précisément votre production, qui dépend de nombreux paramètres (le niveau d’ensoleillement de votre maison, la propreté de vos panneaux solaires, les ombres et obstacles, ect). Nos conseillers étudient vos besoins et élaborent une simulation de production.

L’énergie du soleil est une ressource inépuisable ! La durée de vie des panneaux étant de plus
de 25 ans, le bilan énergétique et environnemental est très positif. Devenez producteur de
votre propre électricité et demandez conseil à Conforthermic, expert en rénovation énergétique.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart