fbpx

Comment isoler son sous-sol ?

 

L’isolation du sous-sol est le premier pas vers un mode de vie écologique au sein de votre foyer. L’opération supprime les remontées d’humidité et les infiltrations. Elle amenuise la consommation énergétique du logement tout en apportant un bon confort thermique en toute saison. Comment isoler son sous-sol ?


Procéder à un diagnostic

Un diagnostic doit être posé en vue d’analyser le taux d’humidité du sous-sol. Le diagnostic se penchera également sur les sources d’infiltrations d’eau. L’humidité du sous-sol résulte bien souvent d’une mauvaise ventilation de l’habitation. Le montage d’un système de ventilation, précisément, d’une Ventilation Mécanique Contrôlée à double flux, peut suffire à éradiquer ce problème.


Isoler son sous-sol

Le sous-sol est un espace souvent non chauffé du logement et peu isolé, constituant une source de déperditions de chaleur importante (jusqu’à 10 % )*. L’isolation des sols de votre maison situés au-dessus du sous-sol vous apportera un gain de confort, l’effet « sol froid » diminue fortement et vous contribuerez à assainir votre habitat en évitant les problèmes d’humidité (remontées capillaires, infiltrations d’eau…).

Note : Les remontées capillaires sont une migration naturelle de l’humidité contenue dans le sol qui gagne peu à peu les niveaux bas des murs.

Une isolation thermique adaptée du plancher bas de votre logement au niveau du plafond de la cave / sous-sol permet de réduire les pertes de chaleur. À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage. Au moment de la vente ou de la location de votre maison vous pourrez également valoriser l’étiquette énergétique de votre bien immobilier.

Isolants par excellence, les plaques de polyuréthane sont faciles à coller. Elles renferment des propriétés thermiques optimales et sont résistantes à l’humidité. Ce sera très certainement l’isolant retenu pour l’isolation de votre plafond.


Bénéficier d’aides

Sachez que ce type de travaux de rénovation énergétique est éligible à des aides financières qui peuvent couvrir une partie de vos frais ! Vous pouvez bénéficier du CITE, de la Prime CEE et de l’Éco-prêt à taux zéro. Dans certains cas le reste à charge peut être faible.

*Sources : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

 

Besoin d’une étude, d’un devis pour isoler son sous-sol ?

Conforthermic, entreprise certifiée RGE, est experte dans la rénovation thermique.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart