fbpx

L’entretien d’une pompe à chaleur : nos conseils et astuces

Une pompe à chaleur est une solution à la fois économique et écologique. Afin de prolonger la durée de vie et ses performances, il est indispensable de bien entretenir votre appareil. Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir à propos de l’entretien d’une pompe à chaleur.


Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir sa pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur permettra à votre équipement de bien fonctionner, et ce, pendant plusieurs années. En effet, le groupe extérieur de la PAC nécessite de nombreux contrôles afin d’éviter tout dysfonctionnement.

Cet entretien portera sur la vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène, ainsi qu’un nettoyage et réglage du système thermodynamique.

Une fuite peut être néfaste pour l’environnement. Un entretien régulier aidera à minimiser le risque de fuite. En particulier, les PAC anciennes contenant des fluides frigorigènes maintenant interdits. Ils doivent être récupérés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides pour être traités ou détruits. (Source ADEME).


Quel entretien doit-on faire soi-même ?

Vous pouvez entretenir seul votre pompe à chaleur par de petits gestes quotidiens. Cependant, l’entretien dépend du type de matériel que vous avez.

Si vous avez une pompe à chaleur géothermique

Il est possible de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil régulièrement. Vous pouvez surveiller la pression de l’unité hydraulique équilibrant le réseau hydraulique de l’appareil et le circuit de chauffage. Changez régulièrement, dans l’idéal tous les 5 ans, le fluide pour améliorer votre installation. Pendant le remplissage additionnel du circuit de chauffage, contrôlez la composition du fluide caloporteur. Retirez continuellement le gel qui s’accumule sur l’unité extérieure durant l’hiver.

Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur aérothermique optimisera sa performance thermique. Commencez par nettoyer fréquemment la borne extérieure, afin de prévenir tout ce qui peut gêner l’échange d’air, et de s’assurer d’une bonne circulation. Dépoussiérez et lavez constamment les bouches d’insufflation intérieures avec de l’eau savonneuse. De ce fait, l’air insufflé dans votre foyer sera toujours de bonne qualité.


L’entretien obligatoire par le professionnel

Les pompes à chaleur dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW font l’objet d’un entretien obligatoire tous les deux ans, mais la plupart des fabricants l’oblige tous les ans si vous souhaitez pouvoir bénéficier de la garantie.

De ce fait, le choix le plus économique et le plus simple est de souscrire à un contrat de maintenance avec votre installateur professionnel.

Comme une voiture doit faire sa vidange, une pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement si l’on ne veut pas se retrouver avec des problème liés à un défaut d’entretien.


Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur

Le tarif d’entretien d’une pompe à chaleur varie d’une entreprise à l’autre. Moyennement, le prix se situe d’environ 200 euros pour une visite ponctuelle et d’environ 300 euros pour un contrat annuel d’entretien.

Ainsi, le secret du bon fonctionnement et de la longévité d’une pompe à chaleur, réside dans son entretien régulier et adéquat. À part les petites maintenances régulières que vous pouvez faire vous-même, faites inspecter votre appareil régulièrement par un professionnel.

Vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart