fbpx

Consommation d’une pompe à chaleur : tout savoir !

Une pompe à chaleur permet de chauffer votre logement en consommant peu d’énergie. Écologique, ce système est aussi l’un des plus économiques du marché. Toutefois, sa consommation énergétique varie selon les régions et selon le type de pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou aquathermique). Son prix pouvant représenter un investissement, voyons ensemble les économies que cette solution peut vous procurer.


De quoi dépend la consommation énergétique d’une pompe à chaleur ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la consommation énergétique d’une pompe à chaleur, voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • La pompe à chaleur. La consommation dépend de la marque, de ses caractéristiques techniques…
  • Le type de pompe à chaleur. S’il s’agit d’une PAC air/eau, PAC sol/air, PAC air/air, PAC eau/eau, PAC sol/eau…
  • Le type d’émetteur de chaleur. Sol chauffant, chauffage central…
  • La surface et l’exposition du logement à chauffer.
  • Le nombre de personnes habitant dans le logement.
  • L’isolation du logement.
  • Le climat extérieur. Plus il fait chaud ou froid, plus la pompe à chaleur consomme de l’électricité pour rafraîchir ou chauffer.
  • Le Coefficient de Performance (COP). Ce coefficient est l’un des paramètres déterminants à prendre en compte pour votre consommation.

– Si L’inclinaison de votre toiture est inférieur à 15°.
– Si vous habitez dans une zone à forte pollution (urbaine, agricole).
– Si vous habitez dans une région sans pluie.

De manière général, s’il y a une baisse soudaine de production d’énergie, il y a de fortes chances qu’une couche de poussière se soit accumulée sur votre panneau.


Qu’est-ce que c’est le Coefficient de Performance ?

Le Coefficient de Performance (COP) indique le rapport de l’énergie produite par rapport à l’énergie consommée. Ce coefficient exprime le rendement de la pompe à chaleur et est donc l’indicateur qui permet d’évaluer l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur. Il s’exprime en kWh.

Par exemple, un COP de 4 signifiera que la pompe à chaleur produit 4 kWh d’énergie thermique en utilisant 1 kWh d’électricité. Le COP d’une pompe à chaleur est généralement situé entre 4 et 6, 3.4 étant son minimum. Plus le Coefficient de Performance est élevé, plus son rendement ainsi que les économies sont importants.


Se méfier du COP !

Le COP n’est pas totalement révélateur dans la mesure ou il est mesuré dans des conditions de température extérieure, et de température de chauffage particulières. Ainsi comparer une pompe à chaleur avec un COP de 4 et l’autre avec un COP de 5 ne signifie pas forcément que celle avec un COP de 5 consommera moins sur une année complète de chauffage.


Quelques exemples de consommation d’une pompe à chaleur

Comme nous l’avons vu, il est difficile d’estimer la consommation d’une pompe à chaleur étant donnée tous les facteurs qui peuvent influer sur sa performance énergétique. Néanmoins, voici quelques chiffres pouvant être utilisés à titre indicatif :

Selon votre mode de chauffage actuel, une première approche estimée de votre consommation future avec une pompe à chaleur peut être faite :

  • Pompe à chaleur comparé au chauffage électrique : cout de chauffage divisé par 3
  • Pompe à chaleur comparé au gaz propane : coût de chauffage divisé par 3,5
  • Pompe à chaleur comparé au fioul : coût de chauffage divisé par 2,2
  • Pompe à chaleur comparé au gaz de ville : coût de chauffage divisé par 1,6
  • Pompe à chaleur comparé granulé de bois : coût de chauffage divisé par 1,6


Quelques conseils pour optimiser votre consommation

Afin d’optimiser votre consommation, il est important de bien dimensionner l’installation de votre pompe à chaleur. Pour cela, vous devrez faire réaliser un diagnostic énergétique de votre logement. Ce diagnostic permettra à votre installateur de connaître la surface exacte à chauffer ainsi que la qualité de votre isolation. Le type de pompe à chaleur pourra ensuite être déterminé ainsi que sa puissance et son type d’installation.

La pompe à chaleur peut aussi vous mener à l’indépendance énergétique. Il est vrai qu’une pompe à chaleur utilise l’électricité, vous pouvez néanmoins la coupler à des panneaux solaires installés sur votre toiture. Vous pourrez ainsi réaliser davantage d’économies sur le long terme et ce de manière écologique.

Vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart