fbpx

Avantages d'un plancher chauffant


Pourquoi choisir un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage de plus en plus répandu, notamment dans les maisons neuves.

A la différence des autres émetteurs de chaleur, le plancher chauffant a l’avantage de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface du plancher. Il en découle, une meilleure répartition de la chaleur dans la maison (contrairement au radiateur qui concentre la chaleur en un point ponctuel).

Grâce sa grande surface, cela permet de chauffer en basse température ce qui le rend particulièrement économique.

D’autre part, avec un plancher chauffant, vous profitez d’un confort inégalable : vous pouvez marcher pieds nus grâce à la chaleur dégagée. Contrairement aux anciens planchers chauffants qui pouvaient créer des problèmes de circulation du sang, aujourd’hui les planchers chauffants sont conçus pour ne pas dépasser 28°C en surface du sol.

Le plancher chauffant transmet la chaleur aux pièces par rayonnement, contrairement aux radiateurs qui fonctionnent par convection. Ainsi, la température de votre intérieur est beaucoup plus uniforme, que ce soit horizontalement et verticalement. Avec un plancher chauffant, en chauffant votre pièce à 19°C vous aurez un confort supérieur à celui que vous avez en chauffant à 20°C avec des radiateurs !

Autre avantage du plancher chauffant : l’émetteur de chaleur est totalement invisible (pas de radiateur sur les murs), ce qui améliore votre esthétique intérieure.

Le plus souvent, le plancher chauffant est couplé avec une pompe à chaleur, ce qui en fait alors une solution particulièrement économique.


Quel type de plancher chauffant choisir ?

Il existe plusieurs types de plancher chauffant : ce sont les planchers chauffants à eau (circulation d’eau dans des tuyaux polyéthylène dans le sol) qu’il faut choisir. Les planchers chauffants électriques (avec des circuits électriques chauffant dans le sol) ou à fluide frigorigène (avec des tuyaux de gaz frigorigène dans le sol) sont à proscrire car ils ont beaucoup d’inconvénients.


Comment est constitué un plancher chauffant à eau ?

Un isolant spécifique en polyuréthane est posé sur la dalle béton de la maison. Sur cet isolant est posé un réseau d’eau en polyéthylène. Ensuite, une chape de béton est coulée par-dessus afin de recevoir le revêtement de sol. Attention, le réseau d’eau des planchers chauffant étant en polyéthylène, il arrive souvent que des boues se créent dans le réseau en raison d’un passage de l’oxygène qui arrive à pénétrer dans le circuit. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un réseau d’eau polyéthylène  B.A.O. (B.A.O = barrière anti-oxygène).


Puis-je climatiser un plancher chauffant ?

En couplant votre plancher chauffant avec une pompe à chaleur air-eau réversible, techniquement, il est possible de rafraichir la pièce d’environ 3°C avec votre plancher. Néanmoins, nous déconseillons cette utilisation car elle peut rapidement créer des problèmes de condensation et donc d’humidité dans la maison.


Quel revêtement de sol pour mon plancher chauffant ?

Beaucoup de revêtement sont adaptés au plancher chauffant :carrelage, tommettes, marbre marqueté. Il est même possible de mettre de la moquette ou du parquet, mais pas de n’importe quel type : pour ces deux derniers revêtements, il est impératif de se référer aux prescriptions fournies par le fabricant afin de vérifier leur compatibilité avec un plancher chauffant.

Très confortable, invisible, générant des économies de chauffage, le plancher chauffant semble être la solution idéale.

 

Son étude et sa mise en œuvre répondent à des critères techniques très strictes, c’est pourquoi il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour étudier sa faisabilité et le mettre en œuvre.

Besoin d’une étude, d’un devis de plancher chauffant ?

Conforthermic, entreprise certifiée RGE, est experte dans la rénovation thermique, dont les planchers chauffants et les pompes à chaleurs associées.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart