fbpx

Comment nettoyer un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont installés sur les toits et les autres surfaces afin d’obtenir le plus d’énergie solaire possible. Ils sont toutefois exposés aux intempéries. Il est donc nécessaire de les nettoyer et de les entretenir pour qu’ils puissent bien fonctionner. Il est crucial de savoir comment les nettoyer afin d’éviter d’endommager les cellules photovoltaïques ou d’autres composants du système. Tour d’horizon sur l’entretien des panneaux solaires


Pourquoi nettoyer un panneau solaire ?

Le nettoyage des panneaux solaires peut améliorer le rendement de votre installation photovoltaïque. En effet la poussière, le pollen ou toute autre saleté peuvent provoquer une baisse de la production d’énergie. La pluie est en général suffisante pour que les panneaux restent propres et fonctionnent bien. Néanmoins, dans certain cas, il sera nécessaire de nettoyer vos panneaux photovoltaïques de manière régulière :


– Si L’inclinaison de votre toiture est inférieur à 15°.
– Si vous habitez dans une zone à forte pollution (urbaine, agricole).
– Si vous habitez dans une région sans pluie.

De manière général, s’il y a une baisse soudaine de production d’énergie, il y a de fortes chances qu’une couche de poussière se soit accumulée sur votre panneau.


Comment nettoyer ses panneaux solaires ?

Il est important de prendre des précautions additionnelles avant de se lancer dans le nettoyage d’un panneau solaire. Tout d’abord, la majorité des panneaux sont montés en hauteur. Vous devez donc faire attention lorsque vous vous y rendez et utiliser un harnais pour vous soutenir.

Avant de vous rendre en hauteur, vous devez d’abord consulter les directives du fabricant ou contacter le vendeur pour savoir si le système doit être mis hors tension avant le nettoyage. Dans la plupart des cas, un chiffon, une raclette et de l’eau suffiront à nettoyer la saleté et la crasse qui se sont accumulées sur le panneau.

Il est important d’utiliser une eau qui soit la plus pure possible, comme de l’eau déminéralisée. Une eau trop calcaire par exemple laissera des dépôts blanc qui réfléchirait les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent les cellules photovoltaïques.
Attention : évitez de vous lancer dans le nettoyage de vos panneaux solaires au plus chaud de la journée. Les panneaux peuvent atteindre une température de 60°C, préférez donc toujours le matin pour effectuer le nettoyage,.
Pensez également à vérifier le bon état général de votre installation (panneaux, onduleurs, câbles et boîtiers électriques).
Ainsi, le secret du bon fonctionnement et de la longévité d’un panneau solaire, réside dans son entretien régulier et adéquat. Pour des raisons évidentes de sécurité, une visite de maintenance est exigée par la plupart des assurances – notamment pour les professionnels.

Vous avez un projet de maintenance d’un panneau solaire ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart