fbpx

MaPrimeRénov’ : conseils et astuces pour un versement rapide

MaPrimeRénov’ est une aide à la transition énergétique ouverte à tous les propriétaires, qui permet le financement de travaux d’économies d’énergie. Calculée selon les ressources du foyer, la demande de ce dispositif est entièrement réalisable en ligne. Nous vous présentons tous nos conseils et astuces pour accélérer le versement de cette aide !


Créer correctement son compte

Cela peut paraître tout bête, mais il s’agit là du tout premier élément bloquant révélé par les équipes de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), soit l’agence à l’origine de cette prime. La première chose à laquelle il faut veiller en créant son compte est que celui-ci est les mêmes informations que sur le dernier devis fiscal. Les documents à transmettre doivent bien mentionner le nom et le prénom du demandeur d’aide.

Si vous souhaitez avoir l’aide d’un tiers pour effectuer ses démarches, vous devez alors respecter la procédure mise en place pour les mandataires, à savoir, désigner votre mandataire juste après la création de votre compte. 

Enfin, vous devez également veiller à donner une adresse mail valide à laquelle vous avez bien accès, et que vous consultez régulièrement. Une fois votre compte créé, vous recevrez un mail de confirmation contenant un lien actif durant 24h, il est tout à fait possible que ce mail atterrisse dans vos spams, vous devrez donc vérifier vos courriers indésirables.


Envoyer un devis complet

Parmi les pièces à fournir, le devis pose souvent problème. Ce document est utilisé par les instructeurs pour valider l’ensemble des critères imposés pour l’obtention de la prime. Il est donc primordial que ces critères apparaissent sur le devis.

Par exemple pour l’installation d’une chaudière biomasse, n’inscrivez pas seulement sur le devis “chaudière + modèle + marque” mais pensez bien à demander à l’artisan de préciser biomasse car c’est ce terme qui rend votre demande éligible. Aussi veillez à ce que la qualification RGE de l’entreprise soit bien mise en avant sur le devis. Cette qualification fait partie des critères d’obtention, il est donc important que cela soit inscrit de façon explicite.

Pour l’envoi de votre devis, nous vous conseillons de le transférer au format pdf, sans dépasser les 5 Mo par fichier. L’ensemble des documents devront être numérisés et transférés sur le site maprimerenov.gouv.fr, aucun envoi de document papier n’est autorisé.


Déclarer la totalité des aides perçues

Lors du dépôt de votre demande, après avoir précisé le type de travaux et avoir transmis votre devis, vous aurez la possibilité de déclarer les aides additionnelles tout en transmettant des justificatifs. Une fois vos travaux terminés et votre demande de paiement faite, vous devrez indiquer le montant des aides perçues. Les sommes doivent être rentrées avec exactitude pour entrer dans le calcul de MaPrimeRenov’.

Si vous percevez des primes CEE (Certificat d’économies d’énergie), celles-ci peuvent figurer directement sur le devis sous différentes dénominations (prime Effy, prime énergie…). Demandez alors à l’entreprise qui réalise les travaux si ces montants sont inclus dans le devis.


Envoyer le bon RIB

Notre dernier conseil pour accélérer le versement de MaPrimeRenov’ est d’envoyer le bon relevé d’identité bancaire. Cela peut paraître évident, il n’en reste pas moins une erreur récurrente. Les équipes de l’Anah reçoivent régulièrement des RIB au nom du conjoint ou qui ne précise pas le nom du demandeur.

Alors pour accélérer le paiement, veiller à ce que votre prénom, nom et civilité figure bien sûr votre RIB et que ces données soient bien entendues identiques à celles fournies lors de la demande.

Vous avez un projet de travaux d’économie d’énergie ? Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart