Comment isoler un plancher en bois ?

Dans une maison mal isolée, une partie de la chaleur s’échappe par le sol. Ces déperditions représentent 10% des pertes globales. Alors, que ce soit pour une construction neuve ou pour un projet de rénovation énergétique, isoler un plancher en bois est primordial pour avoir un confort thermique et acoustique non négligeable. Cependant, il existe différentes méthodes pour procéder à cette isolation.


Quelles sont les différentes techniques d’isolation pour un plancher en bois ?

Pris en compte dans la performance énergétique de votre logement, l’isolation d’un plancher en bois peut paraître simple. En théorie, il suffit simplement de placer un isolant thermique (épais ou mince) entre les lambourdes et le plancher. Mais ce procédé ne peut se faire n’importe comment, et varie selon la configuration du plancher (poutrelles, lambourdes, hourdis, dalle de bois ou de béton…). 

Par exemple, il existe en tout trois types de plancher : 

 

  • Le plancher bas. Situé au rez-de-chaussée, il peut être avec ou sans vide sanitaire, surplomber une cave, ou être directement installé sur une chape, une dalle, ou sur un système de lambourdes et solives. 
  • Le plancher intermédiaire ou plancher d’étage. Situé entre deux niveaux habitables, celui-ci a un accès soit sur le dessus, soit par-dessous contrairement au plancher bas dont l’isolation peut uniquement être faite par-dessus.

     

Si l’accès au plancher en bois est situé au-dessus, l’isolant, épais ou mince, sera directement posé au sol, entre les lambourdes et le plancher fini, en fonction de l’espace disponible entre le plancher et la chape de béton ou de bois. Il faudra cependant veiller à prévoir un pare vapeur pour éviter l’humidité. 

Si, au contraire, l’accès est situé en dessous, l’isolant, mince ou épais, sera fixé (collage, agrafage, vissage) sous le plancher, entre les poutres ou les lambourdes, avec un habillage supplémentaire (faux plafond) par-dessus.

Dans le cas d’un plancher bois de combles perdus, l’isolation par le dessus est la solution la plus répandue, et la plus économique également. Elle peut aussi être associée à la création d’un surplancher qui vous permettra d’exploiter vos combles perdus comme grenier.


Quel type d’isolant est disponible pour l’isolation d’un plancher en bois ?

Quelle que soit la méthodologie choisie, on recense en tout une quinzaine d’isolants thermiques et acoustiques pouvant être utilisés pour l’isolation d’un plancher en bois, à savoir : 

  • Les isolants végétaux : fibre de bois, liège expansé, laine de chanvre, laine de lin, laine de coton…
  • Les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre, perlite…
  • Les isolants synthétiques : PVC, polystyrène, polyuréthane, aluminium, cellulose…

Tous ces isolants sont disponibles en panneau rigide, en rouleau semi-rigide, en rouleau souple ou en vrac sous forme de flocons. 


Quels sont les avantages de l’isolation d’un plancher en bois ?

Qu’importe l’isolant ou le procédé choisi, l’isolation d’un plancher bois démontre plusieurs avantages : 

  • Une bonne isolation thermique. Une diminution des pertes d’énergie est observée, le logement peut dorénavant préserver la chaleur l’hiver et conserver la fraîcheur l’été. 
  • Une bonne isolation acoustique. Les bruits sont considérablement atténués.
  • Une pose rapide qui n’émet aucune particule.

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation d’un plancher en bois vous permettra de faire des économies d’énergie, des économies financières, et vous apportera un confort à la fois thermique et acoustique tout en valorisant votre bien

De plus, si vous vous adressez à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Conforthermic, vous pourrez bénéficier d’aides et de subventions étatiques comme le crédit d’impôt performance énergétique, les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore le pacte énergie solidarité.

Vous souhaitez réaliser un audit énergétique ou des travaux de rénovation thermique ?

Choisissez Conforthermic, entreprise certifiée RGE. Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

logo-conforthermic
carte-conforthermic-normandie

Nos certifications

Qualibat / Qualipac / QualiPV / QualiSol / Quali Bois / RGE Daikin Expert Confort Habitat / Installateur agrée Atlantic / Mitsubishi Electric Home Partenaire / ARKTEOS RénoExpert (CAPEB Normandie) / Rénovateur Agrée BBC par le conseil régional

© 2019 Conforthermic 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart