fbpx

Isolation des combles : déposer ou conserver l’ancien isolant ?

Vous envisagez de faire rénover vos combles pour garantir une meilleure isolation thermique à votre résidence. Cependant, vous vous demandez s’il faut d’abord enlever les anciens isolants ou plutôt les remplacer par du neuf ? Suivez notre guide pour trouver la solution la plus adéquate lorsque l’on souhaite isoler ses combles.

Doit-on enlever l'ancienne laine de verre pour isoler ses combles ?

La première question que l’on se pose lors des travaux d’isolation des combles perdus est de savoir s’il faut jeter le revêtement existant ou bien juste rajouter une couche d’isolant. Lorsque le matelas de laine de verre semble tassé ou vieilli par le temps, la première idée qui vient à l’esprit est d’ajouter un lit supplémentaire d’isolant pour camoufler l’ancienne surface.

Pour une isolation des combles efficace et harmonieuse, il est important de ne pas accumuler des isolants en mauvais état. Plus d’épaisseur ne garantit pas forcément une isolation optimale. En effet, recouvrir un premier matelas d’isolant obsolète risquerait de faire perdre à la structure ses qualités isolantes et ses propriétés thermiques.

De même, le poids de l’ancien isolant associé à celui de la nouvelle couverture pourrait créer des mouvements au niveau du plafond qui entraîneraient des fissures dans les combles. Par ailleurs, il ne convient pas de déposer un nouvel isolant sur l’ancien, car il est souhaitable d’éliminer tous les ponts thermiques. Un nouvel ajout pourrait également empêcher la diffusion de vapeur d’eau et réduire l’étanchéité de l’air.

Il est donc déconseillé de répartir une couche d’isolant additionnelle sur un ancien matelas de laine minérale de peur de fragiliser toute l’ossature de vos combles et de causer une mauvaise aération de l’air.

Peut-on réaliser soi-même le changement d’isolant ?

Il est conseillé de faire appel à des professionnels certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement) lorsque l’on souhaite effectuer des travaux d’isolation des combles. L’avantage de contacter une entreprise réputée pour son professionnalisme est de deux volets.

  • Les artisans qualifiés garantissent la sécurité des travaux et la fiabilité des matériaux. Ils détiennent l’expertise et le savoir-faire requis pour détecter toutes les anomalies liées à une mauvaise isolation thermique.
  • Ce partenariat vous permettra de bénéficier des subventions mises en place par l’État, pour réduire les dépenses liées à l’équipement et à la main d’œuvre pendant l’exécution des travaux de rénovation.

Conforthermic, entreprise certifiée RGE, est experte dans la rénovation thermique, dont l’isolation thermique. Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Posted in BlogShare on

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart