fbpx

Les solutions d'eau chaude sanitaire : tout savoir !

Lorsqu’il s’agit de production d’eau chaude à usage domestique, les systèmes sont nombreux. Après le chauffage, l’eau chaude représente la plus grosse dépense des foyers en terme de consommation d’énergie. Il est donc important de comparer les différentes solutions d’eau chaude sanitaire qui s’offrent à vous.

La Pompe à Chaleur air-eau :

Votre pompe à chaleur air-eau, installée pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage peut tout à fait (si le modèle choisi est prévu pour) produire en même temps votre eau chaude sanitaire. Cette méthode est équivalente en terme d’économies, au chauffe-eau thermodynamique, mais la plus-value de production d’eau chaude de la PAC est un peu moins coûteuse qu’un ballon Thermodynamique.

Le chauffe-eau au gaz :

Le fonctionnement et l’installation d’un chauffe-eau au gaz est rapide mais son coût est variable selon le prix de votre gaz (le gaz de ville reste relativement économique, alors que le gaz propane est assez onéreux). Concrètement, l’eau chaude est produite par combustion d’un gaz (de ville, naturel, ou en bouteille). 

Avec le gaz, vous avez deux solutions pour produire votre eau chaude sanitaire :

  • En utilisant un chauffe-eau instantané avec lequel l’eau est chauffée immédiatement et à la demande, sans cuve de stockage. Sa consommation énergétique n’est active que lorsque l’appareil fonctionne ;
  • En utilisant un chauffe-eau à accumulation, plus encombrant car il nécessite une cuve de stockage, mais qui permet de contenir un volume tampon d’eau chauffée.

Le chauffe-eau solaire :

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce aux rayons du soleil. C’est une des alternatives les plus écologiques parmi les différentes solutions d’eau chaude sanitaire. Installé sur le toit de la maison, il comprend un caisson avec un panneau solaire en verre, qui garde les calories présentes dans les ultraviolets du soleil. 

Ces calories vont ensuite réchauffer un circuit qui fait de l’eau chaude dans le caisson. Tout cela est relié à un ballon de stockage généralement installé dans la maison.

Très généralement, ce ballon comporte une résistance électrique d’appoint qu’il est possible d’actionner lorsqu’il n’y a pas suffisamment de soleil pour chauffer votre eau. Ce système est très fiable, et peut durer des années ; il faut garder en tête que vous pourrez profiter de quasiment 60% d’eau chaude gratuite par an, si vous habitez dans une zone suffisamment ensoleillée et consommez de façon raisonnable. C’est un système économique pour ceux qui habitent dans le sud de la France notamment.

Le chauffe-eau électrique :

Le chauffe-eau électrique est simple à installer lorsqu’on le choisit pour produire son eau chaude domestique. Différentes capacités de ballons existent, allant de 50 à 300 litres, et son installation est rapide et peu chère.

Comme pour le chauffe-eau à gaz, il existe deux sortes de chauffe-eaux électriques :

  • Instantané, qui permet d’avoir une eau froide chauffée ou moment où vous en aurez besoin, sans devoir au préalable la préchauffer. Ce système est pratique et pas encombrant. Attention cependant, avec cette production d’eau chaude, la température de l’eau est difficilement réglable : il est préférable de l’utiliser en tant que chauffe-eau d’appoint (pour la vaisselle, par exemple) ;
  • À accumulation (ou cumulus), qui permet de cumuler l’eau dans un réservoir. L’eau est alors régulièrement chauffée et retenue dans un ballon, prête à alimenter les différents besoins de la maison.

Le coût de production d’eau chaude de ce système est néanmoins élevé.

Le chauffe-eau thermodynamique :

Le chauffe-eau thermodynamique à le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur (il intègre en fait une petite pompe à chaleur). En effet, il se sert des calories présentes dans l’air extérieur (ou dans l’air ambiant selon le système choisi) pour chauffer l’eau. C’est un moyen efficace de faire des économies d’énergie et c’est une des alternatives les plus écologiques en termes de production d’eau chaude sanitaire. Il permet de diviser par 4 le coût de production d’eau chaude comparé au chauffe-eau électrique classique.

Vous savez maintenant tout sur les solutions d’eau chaude sanitaire. Il existe différents systèmes qui peuvent convenir à différentes personnes. Certains modèles écologiques permettent de faire de vraies économies d’énergie, ce qui représente encore plus d’avantages à prendre en compte.

Vous souhaitez réaliser de travaux de qualité, améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Choisissez Conforthermic, entreprise certifiée RGE.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart