fbpx

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique consiste à établir un diagnostic de la performance énergétique d’un bâtiment et à planifier les travaux qui pourraient l’améliorer. Il permet ainsi de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Quelques explications.

Audit énergétique : définition

Un audit énergétique a pour but d’analyser les performances énergétiques d’un bâtiment de façon complète et de repérer les points de déperdition d’énergie avant de proposer des solutions efficaces pour y remédier. Il permet ainsi de minimiser l’impact environnemental d’un bien ainsi que les dépenses énergétiques qu’il génère.

Comment se déroule ce diagnostic ?

Plusieurs étapes composent le diagnostic énergétique :

  • Un premier entretien est effectué afin de déterminer les objectifs de l’audit.
  • Un expert se déplace pour étudier le bâtiment, effectuer des mesures et analyser les facteurs indiquant la consommation d’énergie (système de chauffage, factures, nature de l’isolation, équipements, système de renouvellement de l’air, etc.
  • Un listing des points d’amélioration possibles est établi.
  • Grâce à ce dernier, le prestataire peut indiquer l’ordre des travaux, ceux qui sont indispensables et estimer les économies d’énergie qui peuvent être réalisées à court et moyen termes.

Vous êtes un particulier : découvrez comment obtenir un crédit d’impôt !

En ce qui concerne les particuliers, l’audit énergétique peut donner droit à des aides importantes via l’ANAH. Il faut pour cela quele chantiers proposé permette à l’habitation d’avoir des performances énergétiques semblables à celles d’un bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) et que le diagnostic soit réalisé par un intervenant qualifié.

Plusieurs dispositifs de l’ANAH existent :  ANAH Habiter mieux sérénité, MaPrimeRénov’.

 Le dispositif MaPrimeRénov’ concerne dans un premier temps les ménages dits modestes (voir barème de l’ANAH) qui occupent leur logement. Puis, en janvier 2021, ce sera au tour des propriétaires occupants aux revenus intermédiaires, de recevoir la prime, à l’exception des plus riches (déciles de revenus 9 et 10). En 2021, la prime sera élargie aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété. Néanmoins les non éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent sous conditions bénéficier en 2020 d’un crédit d’impôt.

Audit énergétique

Quel interlocuteur pour un audit énergétique ?

Plusieurs personnes peuvent intervenir dans le cadre d’un audit énergétique :

  • Un ingénieur dans le cas de travaux importants pour les bâtiments de grande envergure.
  • Un thermicien spécialisé dans les mesures des performances énergétiques et intervenant après des particuliers et des cabinets d’architecture.
  • Un architecte qui saura vérifier la faisabilité des travaux et proposer des solutions adaptées à la configuration du logement.

Faire appel à l’un de ces professionnels certifiés RGE permet en outre de pouvoir profiter de l’éco PTZ, de la prime énergie ou du CITE.

 

Vous souhaitez réaliser de travaux de qualité, améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? Choisissez Conforthermic, entreprise certifiée RGE.

Contactez-nous au 02 32 44 10 30 ou remplissez notre formulaire de contact pour plus de renseignements.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart